ARDUINO: LIQUIDCRYSTAL

Tutorial LCD
La bibliothèque LiquidCrystal vous permet de contrôler les écrans LCD compatibles avec le pilote Hitachi HD44780 . Il y en a beaucoup, et vous pouvez généralement leur dire par l'interface à 16 broches.
Cet exemple d'esquisse imprime "DIY Electronics" à l'écran LCD et affiche l'heure en secondes depuis la réinitialisation de l'Arduino.

sortie de l'esquisse sur un écran LCD 2x16
Les LCD ont une interface parallèle, ce qui signifie que le microcontrôleur doit manipuler plusieurs broches d'interface à la fois pour contrôler l'affichage. L'interface est constituée des broches suivantes:
-         Une broche de sélection de registre (RS) qui contrôle où dans la mémoire de l'écran LCD vous écrivez des données. Vous pouvez sélectionner le registre de données, qui contient ce qui se passe à l'écran, ou un registre d'instructions, dans lequel le contrôleur de l'écran LCD recherche les instructions à suivre.
-         Une broche de lecture/écriture (R/W) qui sélectionne le mode de lecture ou le mode d'écriture.
-         Une broche Enable qui permet d'écrire dans les registres
-         broches de données (D0 -D7) . Les états de ces broches (haut ou bas) sont les bits que vous écrivez dans un registre lorsque vous écrivez, ou les valeurs que vous lisez lorsque vous lisez.
-         Il y a aussi une broche de constraste d'affichage (Vo) , broches d'alimentation (+ 5 V et GND) et rétro - éclairage LED (BKLT + et BKLT -) épinglettes que vous pouvez utiliser pour alimenter l'écran LCD, contrôler le contraste de l' affichage et activer et de désactiver la LED rétro-éclairage, respectivement.
Le processus de contrôle de l'affichage consiste à mettre les données qui forment l'image de ce que vous souhaitez afficher dans les registres de données, puis à placer des instructions dans le registre d'instructions. La bibliothèque LiquidCrystal simplifie cela pour vous, vous n'avez donc pas besoin de connaître les instructions de bas niveau.
Les écrans LCD compatibles Hitachi peuvent être commandés en deux modes: 4 bits ou 8 bits. Le mode 4 bits nécessite sept broches d'E/S de l'Arduino, tandis que le mode 8 bits requiert 11 broches. Pour afficher du texte sur l'écran, vous pouvez faire tout en mode 4 bits, donc l'exemple montre comment contrôler un LCD 2x16 en mode 4 bits.
Matériels requis
      ·      Carte Arduino
      ·      Écran LCD (compatible avec le pilote Hitachi HD44780)
      ·      broches à souder sur les broches de l'écran LCD
      ·      Potentiomètre 10k ohm
      ·      Résistance de 220 ohms
      ·      fils de raccordement
      ·      plaqua à trous
Circuit
Avant de câbler l'écran LCD à votre carte Arduino , nous vous suggérons de souder une barrette de broche au connecteur à 14 (ou 16) broches de l'écran LCD. Pour câbler votre écran LCD à votre carte, connectez les broches suivantes:
      ·      Broche LCD RS vers la broche numérique 12
      ·      LCD Activer la broche à la broche numérique 11
      ·      Broche LCD D4 à la broche numérique 5   
      ·      Broche LCD D5 à la broche numérique 4
      ·      LCD D6 broche à la broche numérique 3
      ·      Broche LCD D7 à la broche numérique 2
En outre, câbler un pot de 10k à + 5V et GND, avec son sortie pour les écrans LCD VO broche (pin3). Une résistance de 220 ohms est utilisée pour alimenter le rétroéclairage de l'écran, généralement sur les broches 15 et 16 du connecteur LCD

Schématique



Code
/ *
  LiquidCrystal Library – DIY Electronics

 Démontre l'utilisation d'un écran LCD 16x2. La
 bibliothèque LiquidCrystal fonctionne avec tous les écrans LCD compatibles avec le pilote Hitachi HD44780. Il y en a beaucoup, et vous
  Le circuit:
 * Broche LCD RS vers broche numérique 12
 * LCD Broche d'activation avec broche numérique 11
 * Broche LCD D4 avec broche numérique 5
 * Broche LCD D5 avec broche numérique 4
 * Broche LCD D6 avec broche numérique 3
 * Broche LCD D7 avec broche numérique
 Broche 2 * LCD R / W à la masse
 * Broche LCD VSS à la masse
 * Broche LCD VCC à 5V
 * 10K résistance:
 * se termine à + 5V et au sol
 * sortie à LCD VO broche (broche 3)
* / 


// inclut le code de la bibliothèque: 
#include <LiquidCrystal.h> 

// initialise la bibliothèque en associant n'importe quelle broche d'interface LCD nécessaire
// avec le numéro de broche arduino il est connecté à
const 
int rs = 12 , en = 11 , d4 = 5 , d5 = 4 , d6 = 3 , d7 = 2 ;
LiquidCrystal lcd ( rs , en , d4 , d5 , d6 , d7 ) ;

void setup ( ) {
  
// configure le nombre de colonnes et de lignes du
  LCD 
: lcd.begin ( 16 , 2 ) ;
  
// Imprime un message sur l'écran LCD. 
  lcd. 
print "DIY Electronics" ) ;
}

void loop ( ) {
// place le curseur sur la colonne 0, ligne 1 
  // (remarque: la ligne 1 est la deuxième ligne, puisque le comptage commence par 0):
  lcd. setCursor 
  // affiche le nombre de secondes depuis reset:
  lcd. print 
"BESSEM BELGHITH"
}



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